mercredi 30 mars 2011

Yves Saint Laurent: Le pouvoir aux femmes

Bien avant de créer ce blog, j'avais pensé à écrire un billet à Yves St Laurent,
Né en Aout 1936 à Oran /Algérie cet enfant de notre patrie a révolutionné le monde de la mode, mais surtout celui de la femme. Pierre Bergé aurait dit à son propos:
“Si Chanel a donné, comme on dit, la liberté aux femmes, tu leur as donné le pouvoir. Tu avais bien compris que le pouvoir était détenu par les hommes et qu’en faisant passer leurs vêtements sur les épaules des femmes tu leur donnais à elle le pouvoir. C’est ce que tu as fait : le smoking, la saharienne, le tailleur-pantalon, le caban, le trench-coat en témoignent.”

En effet, YSL est LE créateur du tailleur pantalon pour femme et ce qui en suit, ce qui a par la suite créé l'image de la femme fatale! La femme qu'on a toutes envie d'être quelques fois.


C'est grâce au couturier Christian Dior qu'il a pu se faire conaitre après, il le remarqua alors qu'il n'a que 18 ans, fraîchement installé à Paris et l'emploie donc dans la maison Christian Dior entant qu'assistant modéliste. En 1961 il arrive enfin à créer la maison de couture Yves Saint Laurent, une année après il enchaîne les  collections dans celle du smoking pour femme! ce qui lui vaut son énorme succès.

Yves saint Laurent est décédé le 2 Juin 2008 des suites d'une tumeur au cerveau.
La mode selon YSL n'est en revanche jamais morte et ne le sera jamais, et personne n’oubliera qu'il est l'un des premiers à avoir imposé la femme noire dans ses défilés ainsi que les "rondeurs" de Laetitia Casta 















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire